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(FR)

Toute douce notre mobilité !

25/06/2020Etienne Van Parys

Pour favoriser, intensifier la mobilité douce nous devrions :

- sécuriser les piétons en multipliant/intensifiant/aménageant les espaces de trottoirs - éviter de mélanger les circuits piétons et les circuits cyclistes, mieux les séparer

- sécuriser les piétons qui prennent les transports publics (trams, bus, métros, ...) en aménageant à chaque arrêt des abris, des parkings à vélos, ... des passages pour piétons avec signalisation (lumineuse ou pas)

- augmenter la fréquence de bus, trams, métros, ... et trains pour permettre une réelle alternative à la voiture

- augmenter en périphérie des villes, (grandes ou petites!) les parkings de dissuasion accompagnés de passages de bus/trams, et aménagements de voies cyclables vers les centres villes, les pôles commerciaux, culturels, économiques, ...

- dissuader l'entrée en ville de voitures d'une personne (passer à trois personnes minimum)

- mieux synchroniser les feux de carrefours, en favorisant les passages pour vélos, piétons, ...

- définir des circuits cyclistes pour les enfants des écoles, en intensifiant les accompagnements par des cyclistes adultes (bénévoles)

- développer (Bruxelles, Liège, Charleroi, Namur, ...) les navettes nautiques

- diminuer l'immunisation fiscale des voitures, augmenter l'immunisation fiscale de l'utilisation de vélos

- intensifier l'utilisation d'abonnement aux transports publics par l'augmentation par les employeurs de la part de financement des abonnements : arriver à 100% de prise en charge par l'employeur - 20% étant pris en charge par le fédéral - tout employé dans le privé comme dans le public doit disposer d'un abonnement gratuit pour ses trajets domicile-travail

- augmenter les primes à l'acquisition d'un vélo électrique ou non, tricycle, ou vélo-cargo (transport des petits enfants)

- augmenter l'indemnité kilométrique domicile-travail pour les piétons et les cyclistes, diminuer celle pour les voitures

- restreindre drastiquement l'utilisation des systèmes de voitures-salaires/voitures de société

Etienne Van Parys / Retraité / Ancien secrétaire général de la fédération des ONG de coopération au développement (ACODEV)