skip_to_content
(FR)

Habiter la lisière

02/07/2020L Leclerc
Capture décran 2020 06 30 à 15 35 03

Habiter la lisière

Pour le monde d'après il serait plus que souhaitable de construire autant que possible sans détruire et sans toujours empiéter sur la nature.
Bref, construire durable, édifier un habitat qui respecte aussi bien ses habitants que son environnement proche.
Créer une habitation agréable qui permette à ses occupants de s'isoler par choix ou par nécessité aussi bien que d'avoir une vie sociale active.
Bâtir pratique, modulable, léger, le plus compact possible pour économiser l'espace urbain.
Imaginer donc: à chacun sa cabane dans la verdure à un prix accessible mais toute proche de la ville.
Inaccessible rêve en milieu urbain?
Pas forcément…, et si l'on construisait son logis sur des échasses, au dessus des arbres, juste à la lisière d'espaces verts, ou d'endroits dédiés à d'autres fonctions?
Plus besoin d'acheter tout le terrain, celui nécessaire serait réduit aux colonnes abritant ascenseurs et escaliers.
Le chantier s'en trouverait des plus restreint, guère plus étendu que celui nécessaire à quelques maisons individuelles.
Des modules, très légers, de chacun plus ou moins 90 m², faits de bois et de carton peuvent être construits en usine, assemblés sur place et hissés sur la charpente en bois (ils existent déjà).
Studios, une chambre, deux chambres, duplex, tout est possible.
Une coursive externe en permet l'accès. Chaque d'appartement dispose d'une entrée individuelle.
Un velum solaire rétractable protège les logements des grandes chaleurs tout en produisant de l'énergie.
Chaque famille dispose en plus de son balcon, d'un espace extérieur contigu à son module, protégé par un claustra vegétalisé mobile, qu'il occupe à sa guise.
Elle dispose aussi, au sommet du bâtiment, avec vue imprenable, un large espace de détente avec jardin d'hiver et jeux, loin du brouhaha urbain.
Le bâtiment est discret car peu visible des environs proches. Il projette peu d'ombre et ne constitue aucun obstacle pour les riverains et promeneurs. Bien au contraire le terrain situé en dessous est aménagé en espace vert.
L'indispensable parking peut être, selon l'exposition du bâtiment, dissimulé à l'étage inférieur d'une serre confiée aux bons soins des habitants ou d'un maraicher.
Ce bâtiment imaginé ici pourrait, avec diverses variantes, évidemment être édifié par un promoteur ou constituer un habitat groupé.
Après tout, tout est possible dans le monde d'après et surtout le rêve!...

L Leclerc